Thursday, July 29, 2021

Marcy-l’Étoile : un square pour se souvenir d’un héros Sénégalais tombé à Marcy en juin 1940…


l


En hommage aux soldats venus d’ailleurs et morts pour la France, le square situé au croisement de l’avenue Marcel Mérieux et de la rue des Sources a été baptisé du nom du tirailleur sénégalais Mahang Saar, assassiné par une patrouille SS.

De notre correspondant local Jean-Marc Roffat - 26 juil. 2021 à 06:00

Le maire et de nombreuses personnalités sont venus en juin rappeler le souvenir du Tirailleur Sénégalais tombé à Marcy pour la France… Photo Progrès /Photo D.R.
Le maire et de nombreuses personnalités sont venus en juin rappeler le souvenir du Tirailleur Sénégalais tombé à Marcy pour la France… Photo Progrès /Photo D.R.


Pour ne pas oublier, les écoliers ont contribué à l'inauguration du square  Photo Progrès /Photo D.R.

Le temps passe mais les souvenirs restent. En deux occasions, le village de Marcy a tenu à raviver la mémoire d’un héros mort pour la France qui aurait pu tomber dans l’oubli. Ce fut d’abord la plaque dévoilée le 11 novembre 2019 rappelant l’identité de Mahang Sarr sur le monument aux morts pour la France.

Et depuis juin 2021, un square du village porte son nom. Le maire Loïc Commun explique les raisons de ce devoir de mémoire : « J’avais parlé de notre Tirailleur au Président de la République en juin 2020 lorsqu’il était venu à Marcy. Emmanuel Macron encourage les communes à dédier des espaces publics à ces héros de la guerre. Nous voté en conseil municipal cette volonté de lui consacrer un square portant son nom. Nous l’avons inauguré en juin. C'est le résultat d'un long travail de recherche du comité historique et des élus afin de ne pas oublier ce  qui s’est passé dans notre village en juin 1940 »

Le maire de l'époque Jean Raymond lui avait trouvé une sépulture dans le petit cimetière communal. Il fut par la suite inhumé avec 47 autres camarades de son régiment au Tata sénégalais de Chasselay rendant hommage aux soldats de l’Afrique de l'Ouest tombés pour la France.

La cérémonie a eu lieu en présence d’anciens combattants, d’élus de représentants de la préfecture et d’enfants de CM2 de l'école Notre Dame venus chanter la Marseillaise accompagnés par l'école de musique.

Un square pour se souvenir d'un héros sénégalais tombé à Marcy en juin 1940

Thursday, July 22, 2021

Le Lyonnais Alexandre BONCHE lauréat de l’appel à projets du Ministère des Armées « Commémorer autrement » sur les 52 maquisards du Vercors le 21 juillet 2021

Le Lyonnais Alexandre BONCHE (APASHES) est parmi les lauréats de l’appel à projet « Commémorer autrement » aux côtés d’Africa 50.

Les lauréats ont reçu leur chèque mardi 20 juillet 2021 au Ministère des Armées à l’Hôtel de Brienne à Paris.

Il a tenu à remercier Madame la Ministre Geneviève DARIEUSSECQ et au Ministère des Armées pour leur reconnaissance envers la mémoire et la vie des Soldats Africains. Remerciements aussi au doyen Sadio Alassane NGAIDE pour sa présence.

Dans l’espoir de la même reconnaissance de la part de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne – Rhône – Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Appel à projet « Mémoires des XX et XXIème siècle ») pour ces soldats coloniaux Français qui ont choisis de se battre pour la Liberté de notre territoire, si toutefois les membres du jury ne déposent pas de projet, parmi d’autre bizarreries.

[MEMOIRE] Le Lyonnais Alexandre BONCHE lauréat de l’appel à projets du Ministère des Armées « Commémorer autrement » sur les 52 maquisards du Vercors le 21 juillet 2021 – Ekodafrik.net (echosdafrique.net)


En complément, lien vers le site du collectif « Africa50 » de Lyon :

Collectif Africa 50 (africa50lyon.org)

Wednesday, July 21, 2021

"Frère d'âme" : lecture par Omar Sy

Voici le lien pour écouter Omar Sy lire le texte de "Frère d'âme" de David Diop :

https://www.franceculture.fr/emissions/avignon-fictions/frere-dame-de-david-diop

Thiaroye : quelques nouvelles du Sénégal et de France

Du Sénégal, une vidéo :

Lors de l’inauguration de l’exposition hors les murs Frères d’âme à la galerie Le Manège à Dakar, Lune Diagne exécute une performance en réponse à celle réalisé au cimetière de Thiaroye quelques jours plus tôt. 

SEUK YI, performance de Lune Diagne, inauguration exposition Frères d'âme — OH GALLERY


Du blog d'Armelle Mabon, copie de la lettre ouverte adressée le 14 juillet 2021 au Président de la République Française par Biram Senghor, dont le père a été tué à Thiaroye le 1er décembre 1944 :

« Massacre de Thiaroye : que faites-vous de votre devoir de vérité ? » | Le Club de Mediapart

Monday, July 12, 2021

Mardi 13 juillet, diffusion sur France Culture de la lecture par Omar Sy de "Frère d'âme" , de David Diop.

« L’odyssée du paquebot “Afrique” »

Le journal Le Monde publie une enquête en 5 parties sur « L’odyssée du paquebot “Afrique” », à partir de l'édition du 12 juillet .

Le naufrage, en janvier 1920, de ce navire parti de Bordeaux à destination des colonies d’Afrique reste la plus grande catastrophe de l’histoire de la marine civile française. Un drame révélateur de la France de l’époque.


Janvier 1920 : le paquebot « Afrique » met le cap sur le rêve colonial (lemonde.fr)