Saturday, May 03, 2025

17ème arrondissement (Paris) : marche en hommage aux Tirailleurs sénégalais



Mairie du 18ème arrondissement (Paris) : cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs et exposition / soirée de projection de film.




 

Darvoy : Inauguration de l'exposition sur les "travailleurs de la Loire" le mercredi 7 mai 2025 à Darvoy

Conférence à 19h00 à la salle des fêtes "combats sur la Loire", suivi de l'exposition à la mairie sur les "travailleurs de la Loire".




Pézilla-la-Rivière : commémoration de la Libération

École sans frontière et Pézilla Say ont travaillé pour présenter cette exposition.
École sans frontière et Pézilla Say ont travaillé pour présenter cette exposition.

Publié le 28/04/2025 à 22:46

L'Indépendant

Débuté avec éclat ce vendredi par la présentation du livre de Julian Guerrero (cf. édition du 24/04/2025) traitant du conflit en Catalogne Nord, au cours d’une séance de dédicaces très suivie, le cycle des commémorations du 80 anniversaire de la Libération sest poursuivi ce dimanche avec le vernissage dune exposition sur les tirailleurs sénégalais, les invisibles, réalisée par le photographe burkinabé Warren Saré.

Fasciné par la photo très jeune, cet autodidacte s’est fait un nom qui dépasse les simples frontières de son pays et de l’Afrique par l’exercice de son art qu’il a appris dans des conditions difficiles, mais aussi par d’autres engagements citoyens. Principalement portraitiste, son grand-père ayant été tirailleur sénégalais, il est parti depuis 2005 à la recherche de ces hommes qui se sont battus pour la France, recueillant leurs témoignages et réalisant des portraits, en uniforme ou avec leurs médailles.

Ce travail d’une quinzaine d’années, exposé à la Maison des associations jusqu’au jeudi 8 mai, a été produit par l’association École sans frontière basée à Saint-Estève. C’est au hasard d’un contact entre Warren Saré et Maurice Piferrer, membre de l’association, que le président Jean-Louis Vergès, avec l’aide du photographe Christian Izard, a décidé de monter cette exposition, et de s’associer avec l’association Pézilla Say, présidée par Margareth Billes, pour la dévoiler au public pézillanais, avant de la faire tourner en d’autres lieux. Lors du vernissage, ils en ont fait une présentation, complétée par une lecture de Nicole Robles et un résumé historique d’Yves Escape, faisant découvrir un pan encore trop méconnu de cette histoire.

La commémoration de la Libération se poursuivra ce mercredi 30 avril à la médiathèque à 15 h autour d’Anne Frank (en partenariat avec le Point jeune) et à 18 h au centre culturel, projection du film Où est Anne Frank ? ; samedi 3 mai à la médiathèque et dans la Cellera : de 9 h 30 à 12 h, conférence et lectures en balade autour de livres et de l’exposition de rue, apéritif partagé.

Exposition sur les tirailleurs sénégalais visible mercredi 30 et samedi 3 mai de 15 h à 17 h 30, dimanche 4 mai de 10 h à 12 h 30.

Pézilla-la-Rivière : commémoration de la Libération - lindependant.fr