Friday, May 24, 2024

Un an après leur retour au Sénégal : la mémoire des tirailleurs


Cela fait un an que les derniers tirailleurs encore en vie sont rentrés définitivement au Sénégal. Ces soldats appartenant aux corps militaires coloniaux ont combattu pour la France pour les deux guerres mondiales mais également durant des conflits post coloniaux. Ceux qui sont encore en vie étaient obligés avant l’année dernière de passer au moins 6 mois en France pour toucher leur minimum vieillesse, une pension qu’ils peuvent désormais gagner en vivant intégralement dans leur pays d’origine.

La video :

Un an après leur retour au Sénégal : la mémoire des tirailleurs | Watch (msn.com)

Vestige de la Première Guerre Mondiale : l’Allemagne restitue des archives sonores d’anciens Tirailleurs Sénégalais

Il s'agit d'enregistrements réalisés par les autorités militaires allemandes entre 1915 et 1918 dans le camp de 4000 prisonniers musulmans à Wünsdorf, près de Berlin. 70 langues différentes sont représentées dans ces 200 enregistrements.

Ces enregistrements sonores sont accessibles dans l’exposition ‘’Échos du passé’’, présentée au Musée des civilisations noires (MCN) de Dakar. Cette exposition, ouverte depuis le 21 mai, durera jusqu'au vendredi 21 juin 2024.

Pour en savoir plus :

https://www.seneplus.com/culture/des-enregistrements-audios-danciens-soldats-senegalais-restitues

https://www.seneplus.com/culture/exposition-sonore-consacree-aux-tirailleurs-senegalais-de-la

Vestige de la guerre mondiale: l’Allemagne restitue des archives sonores d’anciens combattants Sénégalais - Senegal7

Au Sénégal, des archives sonores de plus d'un siècle commencent à révéler leurs secrets | APAnews - Agence de Presse Africaine

Friday, May 17, 2024

Festival de Cannes 2024 : le film « Camp de Thiaroye » sera projeté 36 ans après avoir été interdit en France à sa sortie en 1988.

Le film raconte le massacre au camp militaire de Thiaroye (près de Dakar) de tirailleurs sénégalais durant l'année 1944. 


Monday, May 06, 2024

 L'association Serigne Fallou FALL organise un

HOMMAGE AUX TIRAILLEURS

le 8 mai 2024 :




Le Groupe de recherche ACHAC, avec le soutien de la DILCRAH et de l’ANCT et en partenariat avec l'ONaCVG, propose de prêter les supports d'une nouvelle exposition qu'il a conçu :

Étrangers & soldats coloniaux dans l’armée française

En 2024, la France célèbre trois dates clefs de l’histoire militaire récente : le 110e anniversaire du début de la Grande Guerre (1914), le 80e anniversaire de la Libération (1944) et le 70e anniversaire de la fin de la présence française en Indochine et du début de la guerre d’Algérie (1954), date charnière des guerres de décolonisations. Dans ce contexte, cette exposition retrace l’histoire des étrangers et des soldats coloniaux ayant servi dans l’armée française, depuis le début du XIXe siècle et tout au long du XXe siècle, dont les flux ont influencé l’histoire migratoire, ainsi que les enjeux de mémoire dans le présent.

Pour en savoir plus : Mémoires combattantes, les expositions | Groupe de recherche Achac

 

 a publié le 15 avril 2024 un article :

Sur la trace des combattants étrangers tombés dans le maquis du Vercors

En juillet 1944, l’armée allemande lance une violente offensive pour démanteler le maquis du Vercors. Parmi les résistants, de nombreux étrangers participent à ces combats. Historiens et passionnés tentent de retrouver les traces de l’incroyable parcours de ces hommes nés de l'autre côté de la Méditerranée et qui ont marqué l’histoire de la Résistance sur les plateaux du Vercors.

...