Monday, September 16, 2024

Des noms et des visages sur les héros de la Libération

Le vernissage de « Visages de la Libération » avait lieu ce week-end à la médiathèque Salim-Hatubou, dans le 15e arrondissement. L’exposition reste visible jusqu’au 27 septembre.

Christophe Casanova / Marseille / 16/09/2024 | 15h38

Jean-Marc Coppola, adjoint à la culture de ville, et Nadia Boulainseur, la maire de secteur, étaient présents pour le vernissage. PHOTO SIRINE DESIRE

Le choix de la médiathèque Salim-Hatubou s’est imposé comme une évidence. « C’est la plus belle de Marseille et surtout, en tant qu’historien nous nous sommes dit qu’il était bien de raconter l’histoire de la Libération de la ville et de ses quartiers qui a duré du 23 au 28 août, au plus près de ce point stratégique qu’était le port de Marseille », glisse Grégoire Georges-Picot. « Il était un enjeu majeur contrairement à Notre-Dame de la Garde qui était plus un symbole. Et la clé de voûte du système se trouvait à 150 mètres de la médiathèque, sur le Plan d’Aou. »

« Soldats de la plus grande France » projeté samedi

Samedi après-midi a eu lieu en présence de Jean-Marc Coppola, adjoint (PCF) à la culture de la ville de Marseille, et Nadia Boulainseur, maire (DVG) du secteur l’inauguration de l’exposition « Visages de la Libération », organisée par le groupe Marat, association dont l’historien est membre.

« On a souhaité faire ce vernissage un jour où la médiathèque est la plus fréquentée par les habitants du quartier, il y a eu un appel d’air qui a fait que plein de gens ont découvert l’expo. »

L’exposition (La Marseillaise du 29 août 2024) met en lumière la mémoire des 556 noms affichés sur une immense toile, des anonymes, soldats kanaks, africains, maghrébins, résistants, tombés pour la libération de Marseille du 16 au 28 août 1944. Un travail de recherche dont le point de départ est les vers de Léopold Sédar Senghor dans son poème Aux tirailleurs sénégalais morts pour la France : « On fleurit les tombes, on réchauffe le Soldat Inconnu. Vous, mes frères obscurs, personne ne vous nomme. »

Présentée au public depuis la fin août, et prévue pour être visible jusqu’au 27 septembre avec déjà un certain nombre de visites de classe des établissements scolaires du secteur programmée, l’exposition pourrait être prolongée.

En attendant, samedi 21 septembre à l’occasion des journées du patrimoine, une projection du film Soldats de la plus grande France, réunissant des témoignages de soldats recueillis en France, au Maghreb, en Afrique noire et en Nouvelle-Calédonie lors du travail préparatoire, aura lieu dans l’auditorium de la médiathèque. Un film par ailleurs disponible sur la chaîne YouTube des bibliothèques de Marseille.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home