Friday, September 13, 2024


Saint-Piat

Une exposition qui fait vivre la mémoire de la Libération

Publié le 19/08/2024

Le public devant l’exposition consacrée à la Libération. © Droits réservés

Il y a 80 ans, Saint-Piat et les villages alentour étaient libérés par la 7e Division blindée du général Silvester et l’aide de résistants et de villageois.

À l’initiative d’Isabelle de Lamberterie, ancienne présidente de l’Association du patrimoine, assistée de Nathalie Ribault, une exposition a vu le jour pour conserver le souvenir de ces journées dramatiques et mémorables.

Commencé en 2020, mais interrompu par la crise sanitaire, un impressionnant travail de collecte d’archives a été entrepris auprès de la population.

L’exposition a été inaugurée samedi à l’occasion de l’anniversaire de la libération de Saint-Piat et des villages voisins.

Archives et souvenirs

L’association a tenu en particulier à s’appuyer sur des témoignages de gens encore vivants. Isabelle de Lamberterie insiste sur le fait que « cette exposition a vraiment pu être réalisée grâce aux gens du village, à leurs archives personnelles et à leurs souvenirs ».

À côté des faits marquants de ces cinq années de guerre en Eure-et-Loir, sont exposés des photos des défenseurs de Saint-Piat, résistants et simples citoyens, des documents comme des tickets de rationnement, et des témoignages de personnes ayant assisté aux événements des journées de la Libération.

Particulièrement émouvants, deux panneaux sont consacrés aux vingt et un tirailleurs sénégalais qui ont donné leur vie les 16 et 17 août 1940 en tentant d’empêcher les troupes allemandes de se rendre de Maintenon à Chartres.

Photos, lettres manuscrites à la plume, livrets militaires, portefeuilles, provoquent l’émotion et nous rapprochent de ces soldats. 

Pratique. L’exposition sera ouverte au public et aux enfants des écoles à partir du 1 er  septembre dans les locaux de la mairie.

Une exposition qui fait vivre la mémoire de la Libération - Saint-Piat (28130) (lechorepublicain.fr)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home