Friday, September 13, 2024

 

Saint-Vincent-de-Paul : au camp de Buglose, le chemin des Tirailleurs sénégalais a été inauguré

Tout à gauche, Régine et Pierre et les porte-drapeaux après l’inauguration du chemin. © Crédit photo : Janette Lamarque

Par Janette Lamarque    Publié le 30/08/2024 à 16h45.    Mis à jour le 06/09/2024 à 11h29.

En ces temps de 80e anniversaire de la Libération, l’association Mémoire du camp de prisonniers de Buglose (MCPB40) a honoré ce 24 août, ces soldats coloniaux que l’armée française a incorporés dès 1940, soit 600 000 hommes originaires du Maghreb, Afrique subsaharienne, Madagascar pour l’essentiel. Le site de Buglose, de la commune de Saint-Vincent-de-Paul, a été mis à jour par la tempête Klaus et a été le seul camp des Landes réhabilité à l’identique après un travail de Titan mené par une poignée de bénévoles entourant Pierre et Régine. Le camp a abrité des prisonniers coloniaux puis – de 1945 à 1948 – des prisonniers allemands qui avaient créé ledit chemin, accès unique pour la Croix-Rouge, débouchant entre Buglose et Laluque, au-delà de l’entrée actuelle (drapeau tricolore).

17 000 tirailleurs sénégalais tombés pour la France

Ce 24 août, en présence d’une vingtaine de porte-drapeaux, l’événement d’une grande dignité a reçu le label « Mission Libération de l’État ». Il a concerné l’inauguration de ce chemin baptisé désormais chemin des Tirailleurs sénégalais, sachant que 17 000 d’entre eux sont tombés pour la France. Après le rappel succinct du passé par la présidente de MCPB40, le maire et vice-président du Conseil départemental, Henri Bedat, a dévoilé la stèle. Il a d’abord rappelé que les 11 hectares du site avaient été déclassés par l’ONF en 2011 avant d’assurer que l’intérêt qui lui avait été porté par quelques passionnés « forçait l’admiration ». « La commune s’associe désormais côté investissements pour ce camp perdu au milieu des pins, pan méconnu de l’engagement et du sacrifice », a-t-il ajouté.

En écho et d’un même cœur, le colonel François Devouge, nouveau délégué militaire départemental, et Julien Bazus, maire de Saint-Paul-lès-Dax et élu régional Nouvelle-Aquitaine, ont adopté des mots forts pour « ce lieu sacré », mettant en exergue « la résilience humaine de ces prisonniers coloniaux ignorés de tous. Que leurs sacrifices ne soient jamais oubliés. Sans relâche défendons la liberté, l’égalité, la justice dans un monde de paix ». Yan Cozian, sonneur de boa, a joué alors « un morceau d’espoir » d’une grande douceur. L’hymne national et le chant des cigales ont posé un point d’orgue à la cérémonie à beaucoup d’émotion.

Tels ces scouts ce 27 août, telles les nombreuses écoles landaises tout au long de l’année scolaire et autres groupes, visite du camp route de Laluque à Buglose (baraque historique) - 40 990 Saint-Vincent de Paul : sur rendez-vous (appeler quelques jours avant) 05 58 89 91 03 ou 06 31 54 27 46 courriel mcpb40@orange.fr Un ouvrage « Des Barbelés à Buglose » est en vente directement auprès de l’association.

Saint-Vincent-de-Paul : au camp de Buglose, le chemin des Tirailleurs sénégalais a été inauguré (sudouest.fr)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home