Friday, September 13, 2024




 
Gironde : une cérémonie émouvante à la mémoire des tirailleurs s’est déroulée à La Teste-de-Buch

Les noms des soldats étrangers morts pour la France sont à jamais gravés sur les stèles de la nécropole de Natus. © Crédit photo : Guillaume Prêtet

Par Guillaume Prêtet    Publié le 26/08/2024 à 12h38.    Mis à jour le 26/08/2024 à 18h04.

Vendredi 23 août avait lieu la traditionnelle cérémonie d’hommage aux tirailleurs

Chaque année, le 23 août à la nécropole nationale du Natus à La Teste-de-Buch, un hommage est rendu aux soldats d’Afrique subsaharienne morts pour la France. Ce sont une centaine de personnes qui ont participé à cette cérémonie.

Située au bord de la piste 214 d’où est parti l’incendie dévastateur de 2022, la nécropole est nichée sous les pins sur un petit promontoire. Elle abrite un monument funéraire et cinq stèles en métal sur lesquelles sont inscrits les noms des 956 tirailleurs sénégalais et malgaches, des 11 soldats russes et des deux Français morts dans l’ancien camp du Courneau. Leur décès est lié aux maladies contractées à cause de l’insalubrité de leur casernement, notamment au cours de l’hiver 1916-1917.

La date de commémoration a été choisie en référence à la libération de la ville de Toulon le 23 août 1944 par le 6ᵉ régiment de ce que l’on appelait les tirailleurs sénégalais et qui en fait comprenait aussi des soldats du Mali, Bénin, Côte d’Ivoire, Niger, Mauritanie et Guinée.

Devoir de mémoire

Lors de son intervention, Joël Lecloitre, le président de l’Union nationale des combattants de Gironde, a insisté sur « leur imbrication dans l’histoire de France » et sur « le lien profond entre ses hommes et la République ». Gérard Sagnes, premier adjoint au maire, a poursuivi en évoquant « le sacrifice de ces soldats » qui « furent de toutes ces guerres et de tous ces conflits pour servir les intérêts et la grandeur de la France ».

C’est aussi l’idée développée par le Consul général du Sénégal, Abdoulaye Diallo, qui a souligné les valeurs portées par ces hommes qui ont contribué à la libération de la France, avant de transmettre un message de remerciement du président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, « à ceux qui ont réalisé cette nécropole ».

Forte émotion

Dans son discours, le sous-préfet Ronan Léaustic a soutenu un plaidoyer en faveur de l’altérité. Guillaume Prêtet 

Pour terminer, le sous-préfet Ronan Léaustic a prononcé un discours très émouvant rappelant celui qu’il avait tenu la première fois ici après son entrée en fonction et qu’il se retrouvait ainsi au même endroit avant de quitter son poste pour rejoindre la Mayenne. Il s’est également remémoré les incendies de 2022 et ce site menacé par les flammes. « Il fallait éviter que les morts ne meurent une seconde fois » et ce fut le cas grâce « au combat acharné des pompiers » a-t-il expliqué. C’est aussi en ce lieu qu’il a pris la première décision d’évacuation de la population, car pendant un temps le PC des pompiers était situé à proximité de la nécropole.

Puis, revenant au sacrifice des tirailleurs sénégalais, il a évoqué « ceux qui n’ont jamais failli et ont combattu pour la France » avant d’exprimer « la gratitude de la Nation toute entière envers ses valeureux soldats » et d’invoquer « une mémoire partagée entre la France et l’Afrique ». Ce devoir de mémoire qui permet « de protéger son avenir ». Alors que son émotion était de plus en plus palpable, il a terminé par un plaidoyer en faveur des valeurs de la République et par cette sentence : « De nos différences, faisons une force. »

Gironde : une cérémonie émouvante à la mémoire des tirailleurs s’est déroulée à La Teste-de-Buch (sudouest.fr)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home