Saturday, June 24, 2023

 

Tirailleurs sénégalais : enfin la reconnaissance

Yoro Diao, 95 ans, est le plus âgé des anciens tirailleurs africains arrivés le 28 avril au Sénégal. Trois jours plus tard, à Soumbedioune, le port de pêche de Dakar. © Alvaro Canovas / Paris Match

De notre envoyée spéciale au Sénégal Frédérique Féron

Ils font partie des derniers tirailleurs originaires de différents pays africains mais appelés communément «sénégalais». L’administration les obligeait à passer six mois par an en France. Ils en sont désormais dispensés. Un signe de reconnaissance pour ces héros de la République que nous avons suivis en Afrique.

Trente-cinq degrés à l’ombre d’un manguier et « le vieux Yoro » n’a toujours pas quitté son costume cravate rayé. Il ne veut pas s’asseoir, il n’est pas fatigué, en tout cas il ne le montre pas. Yoro Diao a l’air frêle avec sa canne et son veston trop large, mais, à 95 ans, il reste digne et résistant. À peine le pied posé sur sa terre de Passi, petit village au cœur des lagunes du Sine Saloum, en direction de la Gambie, qu’une nuée de gamins s’agglutine près de leur aïeul comme des papillons autour de la lumière.

Après dix-sept ans d’allers-­retours entre une studette de Seine-Saint-Denis et sa demeure sénégalaise, le patriarche a posé définitivement ses valises. Début janvier, les trente-sept anciens tirailleurs sénégalais vivant en France ont remporté une ultime victoire : le droit de percevoir l’allocation de solidarité aux personnes âgées sans être obligés de passer six mois dans l’Hexagone.

...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home