Saturday, June 24, 2023

 


La Machine

La mémoire, pilier de la cohésion


Publié le 20/06/2023

Christian Lacroix, accompagné des enfants et des porte-drapeaux, salue la mémoire des martyrs. © Droits réservés

La Machine. Mémoire, pillier de la cohésion. En juin 1940, une colonne de prisonniers français des Allemands partait de La Machine vers Clamecy afin d’être transférée en Allemagne.

Parmi eux, trois soldats tirailleurs sénégalais étaient extraits des rangs par leurs geôliers. Sans pitié, sans motif, arbitrairement, ils furent abattus sommairement dans le bois au sortir du bourg en direction d’Anlezy. Ils étaient noirs de peau !

Pour se souvenir, une imposante cérémonie était organisée samedi, en présence des plus hautes autorités civiles et militaires. Christian Lacroix, président des anciens et amis du 22 e Régiment de marine, tenait à cette commémoration, eu égard à ses attaches familiales.

Frédérique Darque, principale du collège, accompagnée des professeurs de lettres Yoann Clayeux et Lucie Bonnereau, et leurs élèves, représentaient la volonté vivante du respect de la mémoire et de la transmission. « Ce monument est la sentinelle de la mémoire. Le racisme tue, hier et aujourd’hui. Respect, humanité, fraternité, souvenir, sont les piliers de notre cohésion nationale », déclarait le préfet, Daniel Barnier.

Une Marseillaise chantée avec ferveur a clôturé de façon républicaine cette belle cérémonie. Puis les autorités, porte-drapeaux, représentants des associations des anciens combattants se sont retrouvés à la mairie pour le verre de l’amitié offert par le maire, Daniel Barbier, et ses adjoints présents. 

0 Comments:

Post a Comment

<< Home