Tuesday, December 23, 2025




ARMISTICE 2025 – LE TIRAILLEUR ÉVADÉ DU CAMP D’ARCACHON : DE BECKADOU A CHARLES N’TCHORÉRÉ

Une image contenant texte, affiche, graphisme, Police

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Dans le cadre de l’Armistice 2025, Mémoires & Partages rend hommage à Beckadou l’unique tirailleur qui s’est évadé du Camp d’hivernage du Courneau où 900 soldats africains sont morts lors de la 1ère guerre mondiale.

LE TIRAILLEUR BECKADOU est rattrapé dans sa fuite puis tué de plusieurs coups de fusils. Le procès d’assises de Janvier 1917 acquitte  les deux habitants du Bassin d’Arcachon qui plaident la « légitime défense ». Révélé par le roman graphique de Thibault Rougès, l’histoire de Beckadou illustre le destin d’un homme face au système colonialiste et raciste d’une époque où la vie des noirs comptait si peu.

En cette Armistice 2025, Mémoires & Partages revient sur cette histoire en le reliant à un autre destin tout aussi tragique que peu connu : celui de Charles N’Tchoréré, un des rares Tirailleurs africains originaire du Gabon et officier de l’armée française.

Fils de notable, CHARLES N’TCHORÉRÉ sort major de l’école d’officiers de Fréjus et est promu Capitaine en 1933. À la déclaration de guerre en septembre 1939, il part avec un bataillon de volontaires gabonais. Affecté au camp de Souge, près de Bordeaux, il est envoyé sur le front de la Somme où il prend le commandement de la 7e compagnie du 53e RICMS. Fait prisonnier, Charles N’Tchoréré est abattu à bout portant pour avoir revendiqué le droit d’être traité en officier français.

AU PROGRAMME

En partenariat avec le Cinéma Utopia, la Librairie Krazy Kat, Les Amis du Sahel, Les Avants Postes et l’association gabonaise Mwana Diaspora

MARDI 11 NOVEMBRE – 20H – CINEMA UTOPIA : PROJECTION-DEBAT DU FILM «TIRAILLEUR » de Omar Sy

Discussion avec Thibault Rougès, auteur du roman graphique Déraciné (FamiliaR, 2025) qui raconte  l’histoire de l’Évadé du Camp du Courneau – En dédicace dès 17h dans la Salle de la  Cheminée du cinéma

SAMEDI 15 NOVEMBRE – 16H – THEATRE LA LUCARNE (3 Rue Beyssac, 33000 Bordeaux)

« Le Testament de Charles » avec Christian Eboulé qui raconte l’héritage du capitaine Charles N’Tchoréré

Hommage artistique à Charles N’Tchoréré avec les artistes et musiciens gabonais de Bordeaux (programme précis à venir…)

LUNDI 1 DÉCEMBRE A 12H – CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DU MASSACRE COLONIAL DE THIAROYE

Le 1er décembre 1944 des centaines de Tirailleurs Africains sont tués par l’armée Française au Camp de Thiaroye (Sénégal). Le 1er décembre 2024, l’Etat français a reconnu ce « massacre ». En communion avec l’Etat Sénégalais, Mémoires & Partages organise une cérémonie commémorative.
Quais des Chartrons, devant la fresque en hommage aux Tirailleurs (sur la promenade des quais à coté du Parc de jeux pour enfants, à hauteur du Cours de la Martinique)

Une image contenant texte, affiche, graphisme, Prospectus

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

 

 

En partenariat avec la communauté Gabonaise de Bordeaux et dans le cadre de l'Armistice 2025, Mémoires & Partages,  rend hommage au Capitaine Charles N'Tchoréré 

AU PROGRAMME

En partenariat avec le Cinéma Utopia, la Librairie Krazy Kat, Les Amis du Sahel, Les Avants Postes et l’association gabonaise Mwana Diaspora

SAMEDI 15 NOVEMBRE - 15h - THÉATRE LA LUCARNE (3 Rue Beyssac, 33000 Bordeaux: HOMMAGE A CHARLES N'TCHORÉRÉ  

"Le Testament de Charles" avec Christian Eboulé qui raconte l'héritage du capitaine Charles N’Tchoréré, Tirailleur gabonais de la seconde guerre mondiale -  Hommage artistique par des artistes et musiciens gabonais de Bordeaux (programme précis à venir...)

Entrée libre !!!

 

LUNDI 1 DÉCEMBRE A 12H - CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DU MASSACRE COLONIAL DE THIAROYE

Le 1er décembre 1944 des centaines de Tirailleurs Africains sont tués par l'armée Française au Camp de Thiaroye (Sénégal). Le 1er décembre 2024, l'Etat français a reconnu ce "massacre". En communion avec l'Etat Sénégalais, Mémoires & Partages organise une cérémonie commémorative.

Lieu de la Cérémonie - Quais des Chartrons, devant la fresque en hommage aux Tirailleurs (sur la promenade des quais à coté du Parc de jeux pour enfants, à hauteur du Cours de la Martinique)

 

CHARLES N'TCHORÉRÉ

Né au GABON 15 novembre 1896 et fusillé par les nazis le 7 juin 1940, Charles N'Tchoréré sort major de l’école d’officiers de Fréjus et est promu Capitaine en 1933.

À la déclaration de la 2e guerre mondiale en septembre 1939, il part avec un bataillon de volontaires gabonais.

Affecté au camp de Souge, près de Bordeaux, il est envoyé sur le front de la Somme où il prend le commandement de la 7e compagnie du 53e RICMS. Fait prisonnier, Charles N’Tchoréré est abattu à bout portant pour avoir revendiqué le droit d’être traité en officier français.

ARMISTICE 2025 - LE TIRAILLEUR ÉVADÉ DU CAMP D'ARCACHON : DE BECKADOU A CHARLES N’TCHORÉRÉ | Mémoires et Partages

 

 

 

 

L'HISTOIRE DU TIRAILLEUR ÉVADÉ DU CAMP DU COURNAU (BASSIN D'ARCACHON)


Découvrez notre interview exclusive de Thibault Rougès, auteur du roman graphique poignant "Déraciné". Ce récit puissant raconte l'histoire vraie d'un tirailleur sénégalais qui s'évade du camp du Courneau, mettant en lumière un chapitre méconnu de l'histoire coloniale.

Thibault Rougès partage avec nous son parcours d'écriture, ses inspirations, et l'importance de raconter cette épopée humaine à travers son œuvre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 Comments:

Post a Comment

<< Home