Thursday, October 16, 2025

 


Cette petite commune du Loiret va rendre hommage aux tirailleurs sénégalais, morts pour la France en juin 1940, sur ses terres

Dans le Pithiverais, une cérémonie se tiendra en septembre, au cimetière de Gaubertin, situé au hameau de Sancy. Une plaque commémorative sera mise en place pour rendre hommage aux seize tirailleurs sénégalais morts pour la France en juin 1940, dans le village.

Par Aurélie Richard    Publié le 08 août 2025 à 06h30

Selon les chiffres du ministère des armées, au 1er avril 1940, l’armée française comptait 179.000 tirailleurs sénégalais mobilisés. Photo Les Tirailleurs de la Loire

La commune de Gaubertin a choisi a choisi de rendre hommage à seize tirailleurs sénégalais morts pour la France en juin, 1940, à Gaubertin.

Un épisode peu connu de la Seconde Guerre mondiale dans le nord du Loiret.

Une plaque commémorative sera mise en place à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra le 20 septembre, à 11 heures, au cimetière, situé au hameau de Sancy.

Selon les chiffres du ministère des Armées, au 1er avril 1940, l’armée française comptait 179.000 tirailleurs sénégalais mobilisés. 17.000 auraient été tués, disparus ou blessés au combat.

Massacrés au lieu-dit Les quatre routes

40.000 étaient engagés dans les combats en métropole. Toujours d’après les archives militaires françaises et allemandes, près de 3.000 tirailleurs auraient été exécutés par la Wehrmacht, l’armée du IIIe Reich, au cours des mois de mai et juin 1940.

Ce fut le cas de seize tirailleurs sénégalais à Gaubertin. Ils appartenaient à des corps d’armée en déplacement.

Ils furent massacrés à Gaubertin, au lieu-dit « Les quatre routes », par la quatrième division d’infanterie allemande, qui est passée par le village le 13 juin 1940.

Des uniformes longtemps conservés à la mairie

Les corps des tirailleurs ont été enterrés sur place dans un cimetière improvisé, par des civils français en exode, qui avaient été arrêtés par les Allemands.

Le 20 juin 1940, des habitants du village ont découvert les cadavres et les ont inhumés en ligne le long du mur du cimetière, côté château, chacun dans un cercueil mais avec une plaque commune.

Leurs casques et fusils ont été déposés sur les tombes. Leurs uniformes ont longtemps été conservés à la mairie. En 1959, les corps ont été transférés à la nécropole de Fleury-les-Aubrais.

Cette petite commune du Loiret va rendre hommage aux tirailleurs sénégalais, morts pour la France en juin 1940, sur ses terres - La République du Centre

0 Comments:

Post a Comment

<< Home