Thursday, October 16, 2025

 

Gaubertin. Un hommage aux tirailleurs

Un lutrin rend hommage au x seize soldats sénégalais du 17 e bataillon de tirailleurs, tombés lors de combats en juin 1940.

Publié le 24 septembre 2025 à 06h00

Un lutrin a été inauguré à l’entrée du cimetière. © Droits réservés

Samedi en fin de matinée, la commune, représentée par Jean Gillet, le maire, a rassemblé les élus, associations de mémoire et habitants au hameau de Sancy pour une cérémonie empreinte d’émotion.

À l’entrée du cimetière, un lutrin offert par Tourisme Loiret a été inauguré. Cette installation rend hommage aux seize soldats sénégalais du 17e bataillon de tirailleurs, tombés lors de combats en juin 1940 dans la région. Le 16 juin 1940, des habitants de Gaubertin avaient découvert les corps de seize tirailleurs sénégalais à demi enterrés dans un champ. Ils les avaient dignement inhumés au cimetière, seize tombes identiques en ligne le long du mur côté château.

Ils y sont restés longtemps. Lors des cérémonies du 11 Novembre, les enfants des écoles venaient y déposer un bouquet de fleurs. À la fin des années 1950, les corps ont été transférés à la nécropole de Fleury-les-Aubrais. L’oubli s’est alors installé à Gaubertin.

Cette cérémonie a pu voir le jour grâce aux témoignages de Lucette Lours Poulain, habitante de Gaubertin aujourd’hui disparue, à l’action du Souvenir français, à la détermination et au travail de mémoire de Marie-Pierre Guillou et Thérèse Ponthieu, ainsi qu’à l’engagement de Jean Richard, président des Amis de l’histoire de Beaune. Elle contribue à restaurer la mémoire locale et à reconnaître le sacrifice de ces seize soldats.

GAUBERTIN. Un hommage aux tirailleurs - La République du Centre

0 Comments:

Post a Comment

<< Home