Les tirailleurs de la Loire à l’honneur à Blois
mardi, 15 février 2022
L’exposition photographique Les Tirailleurs de la Loire est organisée par l’association culturelle Axismundis, en partenariat avec l’office national des Anciens combattants et des victimes de guerre (Onac-VG). Elle a lieu au Centre de la Résistance, de la déportation et de la mémoire de la ville de Blois (Loir-et-Cher) jusqu’au 27 Mars prochain.
Par Antoine Lebrault
Une colonie de tirailleurs à Olivet (Loiret), se rendant au camp de prisonniers de la caserne Dunois à Orléans Collection Didier Lauret Photo : Antoine Lebrault |
La collection de photographies de Didier Lauret permet de se rendre compte de la situation de ces soldats durant la seconde guerre mondiale. Dès lors que ces derniers furent prisonniers, les Allemands multiplièrent les assassinats, tuant entre 1500 à 3000 soldats au moment de la capture. Pour des raisons raciales, les nazis n’acceptaient pas que les soldats coloniaux soient détenus en Allemagne. La plupart des soldats étaient des prisonniers et vécurent sous le régime du travail forcé par l’occupant allemand.
Les soldats détenus étaient affectés pour réaliser des travaux sur les infrastructures (routes, bâtiments, voies ferroviaires), aux travaux agricoles ou dans les usines qui manquaient cruellement de main d’œuvre.
Les populations locales découvraient peu à peu ces soldats coloniaux. Ils étaient identifiés comme des soldats français, venus défendre leur pays de l’oppression.
Des soldats sénégalais au travail devant la Cathédrale d’Orléans, surveillés par un soldat Allemand. Collection Dider Lauret. Photo Antoine Lebrault |
0 Comments:
Post a Comment
<< Home