Monday, December 20, 2021

Le massacre de 400 tirailleurs sénégalais en 1944 : « c’est un crime impuni »




Le 1er décembre 1944, 400 soldats rapatriés au Sénégal après leur captivité en France demandent leur solde. Ils seront tués par l’armée française qui camouflera l’opération en parlant de rébellion.

M’Bap Senghor tué le 1er décembre 1944. C’est la seule photo d’une victime du massacre de Thiaroye, retrouvée par son fils Biram Senghor qui se bat depuis près de 50 ans pour la mémoire de son père.

Recueilli par Christian GOUEROU.
Publié le 09/12/2021 à 10h40

Entretien avec Armelle Mabon, historienne qui a publié Les prisonniers de guerre « indigènes » Visages oubliés de la France occupée, chez La Découverte, 2010.

Qui sont les victimes du massacre de Thiaroye au Sénégal ?

Il s’agit d’anciens prisonniers de guerre, des tirailleurs sénégalais, dont certains s’étaient évadés et avaient rejoint la Résistance FFI. Quand ces hommes sont revenus sur leur terre natale, ils sont confrontés à des officiers qui n’avaient pas l’habitude de voir des tirailleurs sénégalais demander leurs droits. Une partie de ces officiers sont des pétainistes. Nous sommes déjà à Dakar en présence de mouvements de souveraineté et d’indépendance. Les officiers ont eu peur de ces hommes. Et ils ont organisé le massacre de ces soldats à la caserne de Thiaroye, au Sénégal.

Quand ces soldats africains quittent-ils la France et combien sont-ils ?

Libérés par les Américains, ils partent du port de Morlaix (Finistère) le 5 novembre 1944, après avoir été placés dans des camps de transition. Ils étaient prisonniers des Allemands et, pour une partie, gardés dans des camps près de Rennes. Le régime nazi n’en voulait pas en Allemagne. C’est une captivité très singulière car ils ont été prisonniers de guerre en France. Ce contingent, qui n’est pas le premier à partir, rassemble près de 2 000 hommes.

Après l’arrivée à Dakar, que se passe-t-il ?

Le massacre de 400 tirailleurs sénégalais en 1944 : « c’est un crime impuni »

...

suite sur le site Ouest France (pour les abonnés) :

Le massacre de 400 tirailleurs sénégalais en 1944 : « c’est un crime impuni » (ouest-france.fr)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home