La Teste-de-Buch : l’hommage aux tirailleurs sénégalais
La cérémonie s’est déroulée ce mercredi 23 août à La Teste-de-Buch. © Crédit photo : Ville de La Teste |
Par Sabine Menet
Publié le 23/08/2023 à 16h36. Mis à jour le 24/08/2023 à 8h42
Un hommage a été rendu à La Teste-de-Buch, ce mercredi 23 août, aux
tirailleurs sénégalais qui ont stationné au camp du Courneau durant la Première
Guerre mondiale
C’est sur le site de la nécropole du Natus, sur la piste forestière 214, à La Teste-de-Buch, que ce mercredi 23 août a été rendu un hommage aux tirailleurs sénégalais ayant séjourné au camp du Courneau durant la Première Guerre mondiale.
L‘an passé, cette cérémonie avait été annulée en raison des incendies qui sévissaient dans le massif. Le feu étant précisément parti de la piste 214. À ses débuts, le poste de commandement était d’ailleurs installé aux portes du Natus.
De nombreuses personnalités ont assisté à cette commémoration organisée par Union nationale des combattants de Gironde. Ville de La Teste |
Cette année, en raison de l’interdiction maintenue de circuler dans le massif, la cérémonie n’était pas ouverte au grand public. Organisée par l’Union nationale des combattants de Gironde, elle a notamment réuni le sous-préfet, Ronan Léaustic, le lieutenant-colonel, Tran Van Ngoc, représentant le commandant de la BA 120, l’adjoint Gérard Sagnes, représentant le maire de La Teste-de-Buch ainsi que l’Amicale des travailleurs sénégalais de Bordeaux.
Durant la Première Guerre mondiale, plus de 900 soldats sont morts de
maladies comme la pneumonie ou la tuberculose au camp du Courneau.
La Teste-de-Buch : l’hommage aux tirailleurs sénégalais (sudouest.fr)
0 Comments:
Post a Comment
<< Home