Tuesday, January 14, 2020


Dimanche 12 janvier 2020, sur RFI, l’émission La Marche du Monde présentait un reportage de Daphné Gastaldi sur l’histoire des tirailleurs sénégalais d’origine guinéenne à partir de 1958, date de l’indépendance de la Guinée. Un reportage très intéressant.





L’émission a présenté un entretien avec l’historien Julien Fargettas, auteur d’un livre récent La fin de la « Force Noire » - Les soldats africains et la dé colonisation française, que la journaliste a accompagné aux archives militaires de Vincennes. Ainsi, on a pu avoir lecture de plusieurs documents d’archives sur la question du sort des ces soldats de l’armée française à partir de 1958, date de la rupture entre la puissance coloniale et la Guinée, après le « Non » des guinéens au référendum du 28 septembre 1958 sur l’adhésion à la Communauté avec la France. En 1958, les tirailleurs sénégalais combattaient dans les rangs de l’armée française en Algérie.

Furent aussi présentés les témoignages de trois anciens tirailleurs sénégalais d’origine guinéenne et celui d’un ancien combattant français du 5e Régiment de Tirailleurs Sénégalais. Les auditeurs ont pu aussi entendre madame Benson, fille d’un tirailleur guinéen, qui avec ses parents, a dû vivre dans le camp de Rivesaltes à partir de 1964. Elle fait partie de l’Association des Enfants des Anciens Combattants d’origine guinéenne.



Bibliographie :
Sarah Zimmerman
« Apatridie et décolonisation. Les tirailleurs guinéens et la Guinée de Sékou Touré »,
in Les Temps Modernes, 2017/2-3, n° 693-694, Guerres africaines, 1830-2017, L’empire des armées, p 111 à 145.

Julien Fargettas
La fin de la « Force Noire » - Les soldats africains et la dé colonisation française, Paris, éd. Les Indes savantes, 2018.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home