Thursday, November 14, 2019




Tirailleurs sénégalais à la Libération : les affrontements de Saint-Raphaël le 19 août 1945.


Résumé de l’article de F. Croset


La période de la Libération fut, dans l’histoire des tirailleurs sénégalais, un moment charnière : elle fut marquée par la tragédie de Thiaroye, le 1er décembre 1944, dans la banlieue de Dakar. Il a un avant et un après Thiaroye.

Les manifestations de mécontentement de ces soldats africains de l’armée française, et la mise en avant par eux de plusieurs revendications, ont commencé en France métropolitaine, en octobre 1944. Les autorités militaires et politiques utilisèrent le mot « incidents » pour les évoquer. J’ai entrepris d’approfondir l’enquête sur ces différents épisodes. Le présent travail porte sur les affrontements qui se sont produits dans la ville de Saint-Raphaël, sur la Côte d’Azur, le 19 août 1945. Ce sont ceux qui firent le plus de victimes : quatre tués – un tirailleur sénégalais, un gendarme et deux civils français, plusieurs blessés.

Le soir du dimanche 19 août, un tirailleur sénégalais fut tué par balle dans une rue de la ville, proche de la « promenade » du bord de mer. C’est cette mort qui a provoqué les affrontements de la nuit, au cours desquels environ 400 tirailleurs sénégalais du camp Galliéni de Fréjus, descendirent vers la ville de Saint-Raphaël. Le soldat africain avait été tué par l’arme d’un lieutenant français, qui commandait une patrouille. Cette mort fut déclarée accidentelle par les autorités.

J’ai travaillé à reconstituer le mieux possible la chronologie des faits, à partir de plusieurs documents d’archives : archives militaires, rapports de gendarmerie et articles de journaux. J’ai aussi examiné comment cet épisode est abordé dans les publications de différents historiens.

Il importe, plus de 70 ans après les faits, d’essayer de les clarifier. Ce travail permet aussi de réinterroger la période de la Libération, au cours de laquelle la question nationale et la question coloniale furent imbriquées de façon singulière.

F. Croset

Pour consulter l'article :
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02316026

0 Comments:

Post a Comment

<< Home