Wednesday, March 22, 2023

Surprenante découverte dans un petit cimetière de la Nièvre : trois corps de Tirailleurs sénégalais retrouvés




Publié le 09/03/2023 à 07h00


Après guerre, une stèle pour rendre hommage aux trois Tirailleurs sénégalais avait été installée à la lisière du bois de la Noblesse où ils furent abattus. © Estelle PION


Dans le cadre des reprises de concessions abandonnées, trois corps de soldats et des munitions ont été retrouvés dans un caveau censé être vide... Pour la municipalité de La Machine, pas de doute : il s’agit des trois Tirailleurs sénégalais qui avaient été abattus, le 24 juin 1940, dans le bois de la Noblesse.


C’est une découverte surprenante que vient de faire, au cimetière, la municipalité de La Machine. Dans le cadre des reprises des concessions abandonnées, les corps des trois Tirailleurs sénégalais, faits prisonniers et abattus par les Allemands le 24 juin 1940, viennent, en effet, d’être retrouvés.

"D’après ce qu’on savait, les corps auraient été retrouvés dans la forêt de la Noblesse, à la sortie de La Machine, en direction d’Anlezy. Des habitants les auraient inhumés au cimetière mais nous ne savions pas où. Nous pensions d’ailleurs qu’ils étaient dans le carré militaire qui se trouve dans le cimetière d’en face", expliquent Jean-Michel Guilbert, conseiller délégué, et Bérénice Dantelle, du service de l’état civil.

Ils seront transférés dans la chapelle

C’est en voulant enlever l’une des vingt-trois sépultures prévues dans la procédure que le service des pompes funèbres a découvert les corps des Tirailleurs sénégalais. "Cela a été une grande surprise, car ils se trouvaient dans un caveau censé être vide. Celui-ci, en effet, avait été acheté en 1918 par une famille qui n’y avait jamais fait inhumer personne", poursuit l’élu.

Pour la municipalité machinoise, avec les munitions et les lambeaux d’effets militaires retrouvés dans la sépulture, cela ne fait aucun doute : il s’agit bien des corps des Sénégalais :

·       Neya Bavoure, caporal du 44e Régiment d’infanterie coloniale, 

·       Balde Koba, soldat de deuxième classe au 53e Bataillon de la 11e compagnie

·       et l’Ivoirien Soro Begnan, soldat du 10e Régiment des Tirailleurs sénégalais.


Dans un premier temps, la municipalité a décidé de les placer dans un caveau provisoire.

Puis, nous les transférerons dans la chapelle qui servira d’ossuaire pour tous les soldats morts pour la France qui n’ont pas de sépulture.

"Mais pour cela, des travaux de restauration vont devoir être réalisés sur ce monument avec le Souvenir français. Une cérémonie officielle sera aussi organisée."

La stèle qui avait été installée à la lisière du bois de la Noblesse, il y a plusieurs années, par la municipalité, pour leur rendre hommage, restera en place. On peut aujourd’hui y lire : “En ce lieu, le 24 juin 1940, trois soldats français prisonniers furent lâchement assassinés par les Allemands. À leur mémoire”.

Rendez-vous. La municipalité accueillera samedi 17 juin les anciens des Troupes coloniales qui ont choisi La Machine pour organiser leur assemblée générale. À cette occasion, une cérémonie à la stèle des Tirailleurs sénégalais sera organisée.

Surprenante découverte dans un petit cimetière de la Nièvre : trois corps de Tirailleurs sénégalais retrouvés - La Machine (58260) (lamontagne.fr)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home