Thursday, February 02, 2023

À propos du livre "Monsieur Sénégal", quelques commentaires de l'auteur , Antoine Rault

En août 2022 est paru le roman Monsieur Sénégal, de l’écrivain Antoine Rault. Celui-ci a bien voulu expliquer à l’AHTIS comment était né son projet d’écrire ce roman.

« Il y a une vingtaine d'années j'avais lu "Des inconnus chez moi" et ce qui m'avait le plus intéressé, c'était comment le regard de Lucie Cousturier, grande bourgeoise française, avait pu se transformer au contact des tirailleurs. Au départ, quand le campement de tirailleurs s'installe au-dessus de sa villa, elle a les mêmes préjugés que la plupart des Français. Et petit à petit elle évolue jusqu'à découvrir à quel point elle peut se sentir proche de certains. Qui je suis pour moi-même et pour l'autre : cette question est au cœur de tout ce que j'écris aussi bien au théâtre que dans mes romans.

Pour écrire Monsieur Sénégal, je me suis nourri de lectures d'écrivains africains comme Amadou Hampaté Bâ, de livres d'historiens mais aussi de documents de l'époque : journaux, thèses de médecine, livres pour la jeunesse, publicités... J'ai choisi d'insérer dans mon roman certains de ces documents pour que le lecteur ait en miroir de la narration romanesque le contexte dans lequel se formait le regard que les Français portaient sur les "noirs" et les peuples colonisés mais aussi sur les femmes, les domestiques, la guerre etc.

Comme je vous l'avais dit, j'ai regretté moi aussi que Lucie Cousturier ne soit pas mentionnée au dos de la couverture de mon livre. L'image a été fournie à l'éditeur par la RMN avec la mention que cet établissement leur avait imposée. Mais si la même couverture est utilisée pour l'édition de poche, je veillerai à ce que le nom de Lucie Cousturier figure cette fois. » 


0 Comments:

Post a Comment

<< Home