Le photographe Wareen Sarré, auteur d'un travail sur les tirailleurs sénégalais, a été photographié à son tour :
Exposition
Un grand photographe africain photographié par les élèves du collège Cabanis de Brive (Corrèze)
Publié le 20/06/2022 à 10h20
Les élèves de troisième du collège Cabanis de Brive (Corrèze) ont photographié un photographe, Waren Sarré, à l’origine d’un travail artistique et historique exceptionnel sur les tirailleurs sénégalais.
Pour une fois, le photographe n’est pas derrière, mais devant l’objectif. Ce jeudi 9 juin, dans le hall du collège Cabanis, à Brive (Corrèze) était présentée l’exposition de portraits de Waren Sarré, réalisés par les élèves de Troisième 4, encadrés par leurs enseignants d’arts plastiques, d’histoire et de français, et la documentaliste du collège.
Il a sorti de l'oubli les tirailleurs africains
Cet artiste burkinabé est l’auteur d’un travail photographique et historique exceptionnel sur les tirailleurs africains dits « sénégalais » qui a été exposé, en partie, au Musée Michelet du 10 septembre 2021 au 9 janvier 2022 sous le titre Les invisibles.
Waren Sarré est aussi le premier photographe à avoir été invité en résidence d’un mois à Brive en septembre dernier. À cette occasion, celui qui se définit comme un « artiviste » a rencontré les collégiens de Cabanis trois fois.
« Initialement, c’est Waren qui devait faire des portraits de collégiens, mais, finalement, ça a donné un travail sur le portrait photographique et c’est lui qui a accepté d’être le modèle. Avec Waren, les élèves ont appris quelques notions de prise de vue photographique. Puis, le projet s’est poursuivi par l’organisation de l’exposition, » explique la professeure d’arts plastiques, Emmanuelle Marfaing.
Un message de fraternité
L’exposition des collégiens est composée d’une cinquantaine de portraits de Waren Sarré, mais aussi de leurs recherches autour de l’histoire des tirailleurs sénégalais. Les jeunes ont également noté leurs impressions après leurs rencontres avec l’artiste. Ils ont été très impressionnés par la personnalité de celui qui a pour devise : « Un monde meilleur, un devoir de mémoire ».
Les collégiens ne tarissent pas d’éloges à son égard : « Il nous a donné beaucoup de conseils et nous a parlé de sa vie. C’est quelqu’un qui a une grande joie de vivre et porte un message de fraternité. Il a appris le français tout seul pour pouvoir faire ses recherches historiques. »
Dragan Perovic
Pour en savoir plus sur le photographe Warren Sarré :
A noter :
Didier Bergounhoux avait réalisé une exposition sur les tirailleurs burkinabé, et est l'auteur d’un premier documentaire tourné à Ouagadougou et Bobo Dioulasso à la rencontre des derniers combattants burkinabés (La Reconnaissance, 2005, qu’il a écrit et coréalisé avec Claude Hivernon), diffusé par France Télévisions ; producteur délégué : Les Productions de la Lanterne
0 Comments:
Post a Comment
<< Home