Monday, March 29, 2021

Quelques nouvelles

 

Parution du livre de Thierry CHION :

France 1940 - Massacrés! - Le triste sort des soldats africains et indochinois en Picardie et Normandie

aux Editions Les Choucas, 2020

ISBN 978-2-9570445-3-5


Diffusion d'un court-métrage de Florian BOBIN Thiaroye 44 sur Thiaroye

Florian Bobin a réalisé un documentaire qui permet de mieux faire connaître le massacre de Thiaroye, et qui est accessible à tous sur YouTube : Thiaroye 44

Sur le court-métrage de Florian Bobin Thiaroye 44, par Françoise Croset

Le film est en effet très intéressant. 

Quelques remarques cependant.

  • Le texte dit : « des centaines de milliers » de soldats africains partirent combattre en France en 1939-40 ; c’était des dizaines de milliers, et pas des centaines.
  • Au sujet de la fin de la deuxième guerre mondiale, il est dit dans le texte « armistice » ; le mot juste est « capitulation » de l’Allemagne, le 8 mai 1945.
  • A propos des réclamations des tirailleurs ex-prisonniers de retour en AOF, le texte dit qu’ils ne veulent pas rentrer chez eux « sans compensation » : c’est un peu obscur ; ils réclamaient leurs soldes de captivité.
  • La remarque la plus importante concerne le nombre de tirailleurs qui débarquent du bateau Circassia à Dakar le 21 novembre 1944. Les autorités ont avancé le chiffre de 1280 alors qu’à l’embarquement à Morlaix il y avait plus de 1600 tirailleurs. Les travaux d’Armelle Mabon ont permis de clarifier qu’il n’y avait pas eu de débarquement de 300 tirailleurs à Casablanca avant l’arrivée à Dakar. La formulation utilisée dans le film manque de clarté. Or ce point est décisif car le nombre de victimes du massacre n’est certainement ni de 35 morts, comme l’ont affirmé les autorités, ni de 70 comme cela figure dans un rapport du général Dagnan, mais probablement de plusieurs centaines. 


0 Comments:

Post a Comment

<< Home