Friday, December 28, 2018


Exposition                   PORTRAITS de l’ETRANGER






FIGURE DE L’AUTRE DANS LA GRANDE GUERRE.

Lors de la Première Guerre mondiale, des centaines de milliers d’étrangers, tirailleurs sénégalais, spahis marocains, algériens, indochinois ou encore polonais, ont combattu dans les rangs de la France. D’autres étrangers cherchaient tout simplement à fuir le conflit ou les invasions allemandes, comme les Belges ou les Tsiganes, et à trouver refuge en France.

À travers une riche iconographie et des documents d’archives (photographies, dessins, cartes postales, documents d’identité), cette exposition organisée en partenariat avec l’association Génériques revient sur la contribution de ces populations à l’effort de guerre, sur la rencontre entre les différentes populations et leur représentation dans l’imaginaire collectif. Elle donne à voir les images de la vie quotidienne et les caricatures, qui témoignent de rapports particuliers entre les individus pendant le conflit, et met en exergue la fraternisation entre militaires, travailleurs étrangers et populations locales. Une occasion également de découvrir les nombreux monuments du jardin d’agronomie tropical de Paris à la mémoire de tous ces soldats étrangers. 



Informations pratiques

Jardin d'Agronomie Tropicale

45 bis avenue de la Belle-Gabrielle
75012 Paris

Dates

Du 15 octobre au 15 décembre 2018
les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 9h30 à 20h


Une exposition itinérante réalisée par l’association Génériques





L'AHTIS a visité l'exposition qui se tenait au Jardin d’Agronomie Tropicale situé dans le bois de Vincennes, une exposition consacrée aux étrangers en France durant la première guerre mondiale.

Elle est découpée en une série de thématiques (portrait du travailleur colonial, fraternité, alliés et différents, enregistrer / identifier, internés et prisonniers ...) et illustrée par de nombreuses photos, dessins, caricatures.

L’étranger c’est aussi bien le soldat ou le travailleur venu des colonies que l’allié, le réfugié, l’assaillant...avec des traitements bien différents tant dans l’accueil que dans la cohabitation ou dans la représentation.

La première guerre mondiale a rassemblé sur le territoire français des gens venus du monde entier et créé fortuitement une ouverture inédite sur l’Autre.

Une grande partie de ces étrangers repartira, une autre s’intègrera tandis que la contribution des coloniaux à la guerre de 14-18 sera progressivement oubliée jusqu’à récemment.

Cette exposition offre donc une illustration assez large du visage de l’Autre durant ces années de guerre, sujette à curiosité, fascination, bienveillance et rejet…



Il est aussi intéressant de découvrir le lieu, aujourd’hui jardin public, et ses vestiges bien mal en point de l’exposition coloniale de 1907, qui servit justement d’hôpital aux soldats coloniaux de la première guerre mondiale.

AHTiS

0 Comments:

Post a Comment

<< Home